19/04/2019 | Turquie

Avec sa production nationale croissante la Turquie pourrait bientôt stopper ses importations de bananes

En Turquie, comme dans de nombreux pays, la demande de bananes augmente mais le volume des importations diminue grâce à une production nationale grandissante.

 

La Turquie produit des bananes depuis la première moitié du 20e siècle, même si le pays se situe en dehors des zones climatiques tropicales et subtropicales. Les bananes sont cultivées le long de la côte méditerranéenne dans plusieurs régions (Antalya, Mersin, Adana, Hatay). Les cultures étaient exclusivement de plein champ jusque dans les années 1990. Après cette date les cultures sous protection ont été introduites et maintenant la majorité des bananes sont cultivées sous serres et tunnels de plastique.

 

Les surfaces dédiées à la culture des bananes sont passées de 1309 hectares en 1991 à 6225 hectares en 2016 et la production de 35 000 tonnes à 305 926 tonnes . Cette production croissante a entrainé une diminution notable des importations qui ont reculé de plus de 70 000 tonnes.

 

Les professionnels pronostiquent que si le secteur continue à se développer à ce rythme, dans 5 ans la Turquie cessera d'importer des bananes.

 

 

source : promusa.org, aa.com.tr

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.