31/08/2020 | Australie

Reprise du programme concernant les travailleurs saisonniers pour aider l'Australie à effectuer les récoltes 2020-21

Le gouvernement australien a annoncé le redémarrage du programme concernant les travailleurs saisonniers et du programme pour les travailleurs provenant de tout le Pacifique pour résoudre les problèmes de main-d'œuvre.

 

En raison de la pandémie de COVID 19, l'industrie des légumes frais est confrontée à une pénurie de personnel partout dans le monde. Le gouvernement australien a annoncé que les problèmes de main-d'œuvre seront résolus grâce au redémarrage du programme des travailleurs saisonniers (Seasonal Worker Program) et du programme Pacific Labor Scheme qui permettra aux travailleurs du Pacifique de venir en Australie et d'aider aux récoltes 2020-21.

 

Michael Rogers, PDG de AFPA (Australian Fresh Produce Alliance), a déclaré que les travailleurs de ce programme apportent une contribution importante à l'industrie des produits frais. "Les emplois de récolte dans le secteur des produits frais sont saisonniers, à court terme et nécessitent souvent de grandes quantités de travailleurs à la fois. Les travailleurs du Pacifique dans le cadre du programme des travailleurs saisonniers sont dans de nombreux cas des travailleurs qui reviennent et qui connaissent bien le travail lié aux récoltes. Permettre à l'industrie d'avoir accès à ces travailleurs sera essentiel pour assurer l'approvisionnement continu de produits frais à l'échelle nationale".

 

Environ 12 000 visas sont délivrés chaque année dans le cadre du programme des travailleurs saisonniers, et ces travailleurs peuvent rester en Australie jusqu'à 9 mois d'affilée et revenir année après année, souvent en travaillant pour le même employeur. Les gouvernements des États et des territoires doivent maintenant "opter" pour le redémarrage du programme, avec l'imposition de conditions de quarantaine pour garantir la santé et la sécurité des participants au programme et des Australiens.

 

 

Assurément le programme exige un test rigoureux du marché du travail pour s'assurer que les Australiens ont la possibilité de postuler d'abord pour les postes à court terme de la récolte, qui sont environ 50 000 dans toute l'Australie.

 

Les membres de l'AFPA ont fait remarquer qu'ils ont des objectifs de recrutement locaux et qu'ils savent que le pourcentage de candidatures d'Australiens baisse à seulement 4% lorsqu'un emploi est situé à plus de 100 km d'une grande ville. "L'industrie compte à la fois sur l'emploi des Australiens et des travailleurs saisonniers pour continuer à fournir des fruits et légumes frais à tous les Australiens", a ajouté Michael Rogers.

 

AFPA (Australian Fresh Produce Alliance) a été créée en tant qu'organisme de premier plan auquel les détaillants et les gouvernements s'adressent pour discuter et obtenir des résultats sur les questions liées à la culture et à l'approvisionnement des produits frais. L'Alliance est composée des principaux producteurs et fournisseurs de fruits et légumes frais d'Australie.

 

Pour en savoir plus sur leurs principaux enjeux, veuillez consulter leur website 

 

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.