21/01/2021 | France
Des aides sont disponibles pour l'acquisition de matériels plus performants en termes de respect de l’environnement
Dans son volet agricole, le plan de relance de l'économie française prévoit le financement d'aides à l'investissement pour des équipements agroécologiques et des matériels de lutte contre les aléas climatiques.
Les agriculteurs interessés peuvent demander ces aides auprès de FranceAgriMer. La téléprocédure est ouverte du 4 janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2022 pour le dépôt des demandes d’aide, et dans la limite des crédits.
-Prime à la conversion des agroéquipements
L'aide au remplacement ou à l'acquisition des équipements va permettre aux agriculteurs de se doter de matériels plus performants en matière environnementale et plus sobres en intrants. Matériels éligibles :
.Matériel de pulvérisation de produits phytosanitaires permettant d’en réduire l’usage et/ou la dose
.Matériel de substitution à l’usage de produits phytosanitaires : désherbage mécanique, dont robots autonomes désherbeurs ; systèmes de cultures innovants ; travail du sol ; filets anti-insectes.
.Matériels d’épandage d’engrais et d’effluents.
.Matériel de précision.
Le montant de l’aide pourra s'élever à 20%, à 30% ou à 40% selon les cas. Majoration possible pour un jeune agriculteur ou pour un nouvel installé depuis moins de 5 ans ainsi que pour les Cuma. Le montant minimal des dépenses est de 2 000€ et le plafond des dépenses est fixé à 40 000 € HT.
-Aides à l’acquisition d'équipements de lutte contre les aléas climatiques
Pour améliorer la résilience des agriculteurs face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse) dont l'intensité et la fréquence augmentent.
Equipements éligibles notamment les filets anti-grêle et tours anti-gel qui viennent compléter d'autres actions mises en oeuvre par les agriculteurs comme l'adoption des variétés résistantes à la sécheresse.
Plus d'informations :
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.