17/02/2022 | Mexique

Avocats mexicains : l'impact sera considérable

Même si la suspension des importations américaines se révèle de faible durée, l'impact sera considérable. Au Mexique, les producteurs d'avocats risquent la ruine financière, le marché national sera submergé par le volume, ce qui entrainera une chute des prix. Aux Etats-Unis l'arrêt des importations impacte  directement l'offre d'avocats sur le marché et le prix devrait varier en fonction des volumes disponibles.

 

USDA-APHIS, le service d'inspection sanitaire des animaux et des plantes du ministère américain de l'Agriculture, a annoncé le 12 février l'arrêt de ses inspections d'avocats dans le Michoacan. L'arrêt des inspections américaines signifie l'arrêt des importations américaines. Au Mexique, les inspecteurs américains s'assurent que les avocats exportés ne sont pas porteurs de maladies qui pourraient nuire aux cultures américaines d'avocats.

 

L'état du Michoacán est le théâtre de luttes de territoires entre cartels de la drogue, et les producteurs d'avocats y sont parfois victimes d'extorsion de la part de ces criminels. En 2021, un groupe d'agriculteurs a pris les armes en installant des "justiciers" armés pour patrouiller dans les zones entourant les vergers d'avocats afin d'empêcher "les enlèvements, les extorsions et les vols d'avocats".

 

Même si la suspension des importations se révèle de faible durée, l'impact sera considérable. Au Mexique les producteurs d'avocats risquent la ruine financière avec des centaines de tonnes de fruits qui vont pourrir ou qui ne pourront être négociés que sur le marché national qui sera submergé par le volume, ce qui entrainera une chute des prix. Les autres travailleurs du secteur risquent le licenciement. 

 

Aux États-Unis, les amateurs d'avocats peuvent s'attendre à ce que les prix grimpent. Le prix moyen a augmenté d'environ 40% depuis janvier 2021, passant de 1,05 USD à 1,36 USD l'avocat. L'arrêt des importations impacte  directement l'offre d'avocats sur le marché et le prix devrait varier en fonction des volumes disponibles.

 
D'après les spécialistes du secteur, l'arrêt des importations américaines sera de courte durée. En raison de l'importance du secteur pour le Mexique et de l'appétit des consommateurs américains pour les avocats. Parmi tous les scénarios envisagés,  l'une des possibilités serait que le gouvernement mexicain envoie un émissaire pour négocier une sorte de trêve entre les parties, un nouvel accord incluant le respect des inspecteurs américains, afin de revenir à la situation antérieure.
 
 
source : eater.com, fortune.com 
 

 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.