24/05/2022 | Panama

Les exportations du Panana continuent de progresser

Au cours des 2 premiers mois de 2022, la pastèque s'est positionnée comme le 1er fruit d'exportation, avec 33,6 % du total, suivie par la banane, l'ananas et le melon.
 
Ces dernières années, les exportations du Panama ont progresé :  en 2021, les exportations de marchandises ont clôturé à 3,558 milliards USD, soit une augmentation de 108%, ce qui signifie un montant porté au double par rapport au montant de 2020. 
 
Selon Eric Dormoi, directeur national de la promotion des exportations au ministère du Commerce et de l'Industrie (MICI), au cours des 2 premiers mois de 2022, l'agro-industrie a progressé de +53 %, le secteur industriel de +21 %, le secteur agricole qui comprend les fruits, les légumes et la viande bovine, de +24 %.
 
La pastèque s'est positionnée comme le 1er  fruit d'exportation, avec 33,6 % du total, suivie de la banane, de l'ananas et du melon, et dorénavant, selon M. Dormoi, les exportations de ces fruits continueront à être renforcées.
 
Selon le président de l'Association panaméenne des exportateurs (APEX), Victor Perez, il existe un plan de développement quinquennal mis en place entre le gouvernement panaméen, l'APEX et les producteurs pour promouvoir les produits nationaux , élargir les marchés et augmenter les exportations.
 

 

 
 
source : anpanama.com; ecotvpanama.com
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.