04/07/2022 | Belgique

Les solutions pour que les centres de conditionnement d'avocats répondent aux défis actuels et futurs

Avec l'augmentation constante de la demande, le secteur de l'avocat profite du boom actuel mais l'avenir pourrait être encore plus prospère si les entreprises se préparent pour demain, a souligné Jacinto Trigo, le directeur pour les avocats chez TOMRA Food.
 
Le 7 juillet, le Global Avocado Congress se déroulera en direct en ligne depuis Londres et Melbourne. L'événement intervient à un moment où les producteurs ne peuvent pas planter d'avocatiers assez rapidement pour faire face à la demande mondiale qui est telle que les avocats ont été surnommés "l'or vert".
 
TOMRA Food, en tant que sponsor principal de l'événement, met en garde : les ruées vers l'or ne durent pas éternellement.
 
"TOMRA est ravi de soutenir le Congrès en tant que sponsor principal. L'avenir de l'industrie peut également être prospère, mais les entreprises qui deviennent complaisantes pourraient également être laissées pour compte. Les producteurs et les usines de conditionnement qui profitent du boom d'aujourd'hui feraient bien de se préparer pour demain. Les forces du marché ont l'habitude de changer et, lorsqu'elles le feront, la fortune favorisera les entreprises qui ont pris des mesures pour se préparer à l'avenir" a déclaré Jacinto Trigo, Category Manager Director for Avocados chez TOMRA Food.
 
L'un des principaux défis de la production d'avocats est la pression exercée sur les usines de conditionnement pour améliorer les débits. Cependant, le nombre de lieux appropriés pour sa culture dans le monde est limité. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), d'ici 2030, les États-Unis représenteront 40 % des importations mondiales d'avocats, tandis que l'Union européenne représentera 31 %, les ventes augmentant en Chine, en Australasie et au Moyen-Orient. 
 
La production mondiale devrait atteindre 12 millions de tonnes d'ici 2030, soit 3 fois plus qu'en 2010 – mais d'ici là, le marché pourrait stabiliser la demande et atteindre sa maturité. Lorsque l'offre est suffisante pour répondre à la demande, la concurrence se concentrera sur la qualité supérieure des produits.
 
La durabilité est un autre défi en raison de l'augmentation de la consommation d'eau et de la déforestation pour la culture de ce fruit. Les consommateurs veulent de plus en plus connaître l'origine des avocats qu'ils achètent, ce qui augmentera le besoin de traçabilité.
 
C'est donc l'objectif des conditionneurs d'avocats : livrer avec quantité, qualité et traçabilité. Objectif facilement réalisable en adoptant des solutions innovantes de tri et de calibrage, comme celles proposées par TOMRA Food.
 
 
La capacité de la station de conditionnement peut être augmentée grâce à l'automatisation. L'entreprise péruvienne ACP (Agricola Cerro Prieto) a acquis une trieuse et une calibreuse TOMRA qui ont amélioré la capacité de conditionnement à 60 tonnes par heure. Selon Richardo Acha le directeur des opérations d'ACP, leurs volumes ont presque doublé avec la trieuse Spectrim.
 
Les machines TOMRA conditionnent environ 5 tonnes par voie et par heure, soit nettement plus que d'autres systèmes automatisés qui traitent seulement 1,5 tonne d'avocats par voie et par heure. Un autre avantage est que la précision de calibrage et de pesée des systèmes TOMRA permet de garantir que le conditionnement répond parfaitement aux spécifications des clients en termes de qualité et de quantité.
 
De plus, l'utilisation des technologies de tri et de classement automatisés élimine le besoin de recruter, de former, de gérer et de retenir la main-d'œuvre. Selon Luis Macher, directeur de l'usine ACP près de Chiclayo, l'entreprise ne dépend plus de la main d'œuvre car la trieuse donne les résultats attendus et n'est pas limitée par la vitesse.
 
La nécessité de fournir constamment des produits de qualité supérieure peut également être résolue par des équipements de tri et de calibrage. Augmenter les volumes et la qualité en même temps pourrait devenir possible avec les bonnes technologies. Grâce aux capacités multi-catégories des trieuses TOMRA, il est possible de définir certains paramètres de la machine non seulement pour les différents besoins des clients avec des avocats, mais aussi pour d'autres fruits.
 
La politique de communication étroite avec les clients permet à TOMRA de développer des solutions précisément calibrées pour les besoins individuels.
 
 
Solutions proposées par TOMRA
 
La plateforme de tri et de calibrage TOMRA 5S Advanced, la trieuse et calibreuse Spectrim et le système de calibrage Inspectra2 sont des solutions incontournables pour les opérations de conditionnement d'avocats ainsi que pour les agrumes et les pommes.
 
La TOMRA 5S Advanced est une plate-forme de tri conçue pour un fonctionnement hygiénique, avec un nettoyage sans outil et des zones de contact en acier inoxydable et en polymère alimentaire. Les fonctions logicielles spécialisées de la machine et sa connectivité à la plate-forme de données TOMRA Insight permettent d'améliorer encore l'efficacité.
 
Son logiciel comprend des programmes pour l'optimisation exacte de l'emballage, le mélange des éléments, le contrôle du débit et un équilibreur dynamique de voies (Dynamic Lane Balancer) - des fonctions qui améliorent la productivité, la qualité et l'efficacité et qui peuvent être contrôlées via l'interface utilisateur graphique intuitive de la trieuse.
 
 
La connectivité à TOMRA Insight peut faire des machines de tri le centre numérique des opérations de la station de conditionnement. Ce service permet une meilleure circulation de l'information tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'une traçabilité du bac à l'emballage. En outre, il permet aux usines de conditionnement d'augmenter leur efficacité en prenant des décisions intelligentes basées sur les données.
 
 
Spectrim trie les avocats en fonction de la couleur et des défauts de surface. Ensuite, les fruits sont classés en fonction de leur taille et des défauts tels que les imperfections de la peau, les fruits diformes, les meurtrissures, les dommages causés par les insectes et les abrasions. 
 
 
Inspectra2 est une solution non invasive destinée au calibrage interne. Son spectromètre à proche infrarouge détecte la teneur en matière sèche, fruit par fruit.
 
 
Si vous travaillez dans le conditionnement d'avocats et que vous souhaitez améliorer votre activité
en installant les technologies de TOMRA, envoyez votre demande

 

 

 

 


 

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.