13/12/2023 | Israël

L'agriculture israélienne manque de main d'oeuvre

Depuis le 7 octobre, date du début du conflit entre Israël et le Hamas, de nombreux 
travailleurs agricoles ont quitté le pays et l'agriculture israélienne doit faire face à une grave pénurie de main d'oeuvre.
 
Les médias locaux et internationaux ont cité le ministère israélien de l'Agriculture qui a souligné que le pays avait besoin de 30 à 40 000 ouvriers agricoles.
 
Selon les analyses, cette pénurie de main d'oeuvre dans l'agriculture a été provoquée par le fait qu'environ 360 000 réservistes israéliens ont été appelés au service militaire mais aussi par le départ des travailleurs étrangers. En Israël avant le 7 octobre, il y avait environ 30 000 travailleurs agricoles étrangers. Environ 10 000 sont déjà partis et 20 000 ouvriers agricoles palestiniens de Cisjordanie ne sont plus autorisés à entrer en Israël. 
 
Il y a quelques semaines, le ministère de l'Agriculture a tenté de recruter des israéliens pour travailler dans les fermes, avec la promesse d'une somme de 780 USD par mois en plus du salaire payé par l'agriculteur. Ensuite, le recrutement d'ouvriers agricoles a été tenté dans d'autres pays, comme le Malawi, le Kenya et le Sri Lanka 
 
 
source : timesofisrael.com, aljazeera.com, cbsnews.com, bbc.com
 
 
 
 
© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.