04/10/2024 | Tous les pays

Le Parlement rejette la proposition d'autoriser les résidus de pesticides interdits dans les denrées alimentaires importées

Le Parlement européen a rejeté la proposition de la Commission européenne d'autoriser les résidus de certains pesticides, déjà interdits dans l'UE, dans les denrées alimentaires importées. 
 
Cette décision concerne des pesticides tels que le cyproconazole et le spirodiclofen, présents dans des produits tels que les céréales, les graines, la viande et les abats, ainsi que le bénomyl, le carbendazime et le thiophanate-méthyl, utilisés sur les agrumes et le gombo.
 
En raison de ce rejet, la Commission européenne devra retirer sa proposition initiale et présenter de nouveaux projets fixant les limites maximales de résidus aux niveaux les plus bas détectables ou à une valeur standard de 0,01 mg/kg. Le Parlement a également demandé à la Commission de ne pas accepter de dérogations qui ne répondent pas à ces exigences strictes.
 
Les résolutions soulignent la nécessité pour les produits agroalimentaires importés de répondre aux mêmes normes que ceux produits dans l'UE. Cela permet de garantir une concurrence loyale et la protection de la santé des consommateurs européens et des producteurs des pays exportateurs.
 
 
 

 

source : agrodiario.com

© Copyright 2011 - Fructidor International - Tous droits réservés.