Actualités de la filière
Evénements de la filière
Services quotidiens
Média et organismes professionnels
Iran 03/04/2019
Afin d'enrayer la hausse des prix sur le marché intérieur, une décision ministérielle va interdire l'exportation des pommes de terre et des oignons à partir du 4 avril.
En Iran le ministère de l'Industrie, des Mines et du Commerce a annoncé l'interdiction d'exporter des oignons et des pommes de terre. Cette interdiction entrera en vigueur le 4 avril.
Dans le pays les prix des oignons et des pommes de terre atteignent des niveaux inhabituels. En quelques semaines les prix des oignons ont grimpé de 500% et les prix des pommes de terre de 200%.
Cette hausse des prix résulte de la perte de valeur de la monnaie irannienne face au dollar qui a créé un déséquilibre entre les prix nationaux et les prix dans les pays voisins. L'exportation de certains produits alimentaires permet des profits nettement supérieurs à la vente sur le marché intérieur.
De plus, de récentes inondations ont frappé plusieurs régions productrices (Khuzestan, Kerman), ce qui va entrainer une réduction des volumes disponibles.
source : radiofarda.com, persiadigest.com, rudaw.net, azernews.az
Autorisés