Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express




Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Angleterre 09/06/2020

Un système alimentaire vulnérable et une dépendance estimée dangereuse

Version imprimable 

La pandémie de COVID-19 qui a ralenti les échanges en Europe a aussi révèlé, selon des analystes, la vulnérabilité du système alimentaire britannique qui est dangereusement dépendant à l'égard de 2 pays de l'UE pour les légumes frais.

 

Un article dans Nature Food reprennant une étude de l'Université de York alertent sur le manque de diversité dans les sources d'approvisionnement du pays. Ceci est un point de "vulnérabilité aiguë" selon les auteurs.

 

Le Royaume-Uni est très dépendant de l'Espagne et des Pays-Bas pour la majorité de ses importations de légumes frais et du détroit de Douvres pour une grande partie des fruits et légumes importés. L'étude révèle que 83 % des laitues importées au Royaume-Uni passent par Douvres, ainsi que 67 % des tomates et 77 % des fraises.

 

Selon l'étude les impacts de la pandémie de COVID-19 (ralentissement des échanges, flux tendus dans les chaines d'approvisionnement, problèmes du marché du travail) pourraient être un avant goût d'un Brexit sans accord, si le Royaume-Uni quitte la période de transition sans accord commercial à la fin de l'année.

 

"Nous avons besoin d'un nouveau plan stratégique pour réorienter le système alimentaire britannique afin de cultiver plus de nourriture de manière durable au Royaume-Uni" a souligné le Dr Philip Garnett de l'Université de York, co-auteur de l'étude.

 

Parmi les propositions de l'étude : diversifier davantage les cultures, investir dans les compétences, la formation et l'automatisation pour résoudre les problèmes de main-d'œuvre, évaluer de nouvelles approches telles que l'agriculture verticale en intérieur.

 

 

source : thenational.scot

 

 

 

Become Gold


Les auteurs de l'étude demandent au gouvernement et à l'industrie de repenser le système afin de cultiver dans le pays plus de nourriture de manière durable (Photo : independent.co.uk).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page