Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express




Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belgique 09/09/2020

L'accord commercial UE-Mercosur en suspens

Version imprimable 

L'accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) a été signé en juin 2019. Pour être validé, il doit être ratifié par tous les parlements nationaux. Les parlements en Autriche et aux Pays-Bas ont rejeté cet accord sous sa forme initiale. L'Allemagne émet maintenant des doutes et se prononce contre la ratification.

 

Après la Belgique, la France, l’Irlande, le Luxembourg qui s'étaient montrés réticents à cet accord, l'Allemagne a modifié son point de vue et émet maintenant des doutes.

 

Dans le cadre du Conseil informel des ministres de l'Agriculture des états membres de l'UE, la ministre allemande Julia Klöckner s'est prononcée contre la ratification pour des raisons environnementales.

 

En cause, la déforestation et les incendies au Brésil dans la forêt d'Amazonie pour laisser place à des terres agricoles dont les produits seront vendues sur les marchés européens. La ministre y voit une distorsion de la concurrence.

 

L'Allemagne occupe depuis juillet la présidence tournante de l’Union européenne. L'entrée en vigueur de l'accord commercial UE-Mercosur était initialement prévue pour 2021.

 

 

source : fepex es, lafranceagricole fr

 

 

Become Gold


L'entrée en vigueur de l'accord commercial UE-Mercosur était initialement prévue pour 2021 (Photo : agriculture-strategies.eu).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page