Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express




Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Mexique 22/10/2021

Présence suspectée de Salmonella Oranienburg dans les oignons mexicains

Version imprimable 
Au Mexique la présence de Salmonella Oranienburg n'a pas été signalé mais les autorités sanitaires américaines conseillent aux consommateurs de ne pas acheter d'oignons importés en provenance de l'état du Chihuahua.
 
Au Mexique, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, par l'intermédiaire du Service national pour la santé, la sécurité et la qualité agroalimentaire (Senasica), a entamé une enquête sur la présence possible de Salmonella Oranienburg dans les oignons mexicains, suite à une épidémie d'infections aux États-Unis.
 
Aux Etats-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) et les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) ont alerté au sujet d'une épidémie d'infections à Salmonella Oranienburg qui serait liée aux oignons mexicains. Dans 37  états américains plus de 650 personnes ont été malades et au moins 129 personnes ont été hospitalisées. Presque tous les cas ont été signalés en août et en septembre, le nombre le plus élevé ayant été enregistré au Texas et en Oklahoma. 
 
L'épidémie serait liée, d'après le CDC, à des oignons rouges, blancs et jaunes importés de l'État mexicain de Chihuahua et distribués aux États-Unis par ProSource Inc., entreprise basée à Hailey, dans l'état de l'Idaho. ProSource a volontairement, par mesure de précaution, retiré du marché américain les oignons jaunes, rouges et blancs fournis par l'état de Chihuahua au Mexique, pendant que l'enquête se poursuit. ProSource a indiqué que les oignons ont été importés pour la dernière fois à la fin du mois d'août, mais le produit peut être stocké et rester pendant des mois dans les diverses entreprises et les domiciles des consommateurs.
 
Au Mexique, Senasica est chargé de procéder à des échantillonnages pour confirmer ou infirmer la présence de l'agent pathogène dans les oignons mexicains et attend que l'autorité sanitaire américaine partage la séquence du génome de l'agent pathogène, afin de le comparer à ceux existant au Mexique. Senasica recommande aux producteurs mexicains d'appliquer volontairement les systèmes de réduction des risques de contamination (SRRC) et les bonnes pratiques agricoles (BPA) afin d'éviter la contamination des fruits et légumes frais par des agents chimiques, physiques ou microbiologiques.
 
Senasica a réitéré son exhortation aux producteurs mexicains à obtenir la certification SRRC, car l'application des bonnes pratiques agricoles est fondamentale pour renforcer l'entrée des produits mexicains sur les marchés internationaux, puisqu'elles fournissent des garanties aux commerçants et aux consommateurs sur les mesures de sécurité appliquées dans le processus de production.
 

 

source: elpais.com, inforural.com.mx

photo: wfla.com

 
Become Gold


Au Mexique Senasica a réitéré son exhortation aux producteurs à obtenir la certification SRRC, car l'application des bonnes pratiques agricoles est fondamentale pour renforcer l'entrée des produits mexicains sur les marchés internationaux.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page