Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express




Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Angleterre 15/06/2022

Les travailleurs saisonniers viennent de très loin

Version imprimable 
Le secteur agricole britannique avait l'habitude d'employer des travailleurs saisonniers venu de Pologne, de Roumaine, de Bulgarie et d'Ukraine mais cette année les travailleurs saisonniers arrivent du Népal, de Mongolie, du Tadjikistan, du Kazakhstan ou d'Indonésie.
 
Au Royaume-Uni, de nombreux travailleurs saisonniers viennent de l'étranger pour les récoltes de fruits. Avant le Brexit, les travailleurs venaient essentiellement de l'UE (Pologne, Roumanie, Bulgarie) puis après le Brexit, les travailleurs saisonniers venus  d'Ukraine sont venus en nombre. Cette année, en raison du conflit entre l'Ukraine et la Russie, le flux de travailleurs ukrainiens s'est arrêté.
 
Les effets du Brexit, du Covid et du conflit en Ukraine entraine une grave pénurie de main-d'œuvre dans le secteur agricole et alimentaire britannique. Certaines entreprises de recrutement ont élargi le champ d'action et recrutent dans plus de 30 pays dont le Népal, la Mongolie, le Kazakhstan, ou l'Indonésie.
 
Malgré ces arrivées, les professionnels britanniques craignent de ne pas avoir assez de main d'oeuvre pour les récoltes. Ils reprochent au gouvernement de ne pas délivrer suffisamment de visas. Cette année, le nombre de visas est limité à 30 000, avec la possibilité d'augmenter de 10 000 si nécessaire.
 
La pénurie de main d'oeuvre au cours des 2 dernières années a causé d'énormes pertes, selon BBG (British Berry Growers) l'association des producteurs de baies. Pour l'année dernière, BBG estime les pertes à 36 millions GBP (43,5 millions USD) pour une production totale estimée à 760 millions GBP (919 millions USD).
 
 
 
source : bbc.com
 
 
 
Become Gold


Malgré les arrivées de travailleurs saisonniers venus d'Asie, les professionnels britanniques craignent de ne pas avoir assez de main d'oeuvre pour les récoltes (Photo : hallhunter.com).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page