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Espagne 18/09/2024

Croissance du marché des aliments biologiques en Espagne

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En Espagne, la consommation d'aliments biologiques continue de croître, en particulier en Catalogne, qui s'est imposée comme un marché clé. Malgré cette croissance, l'Espagne est encore loin d'atteindre les niveaux des autres pays européens
 
En 2023, les familles espagnoles ont consacré 3,3 % de leur budget alimentaire aux produits biologiques, avec une dépense moyenne de 56,63 EUR/personne, soit 4,4 % de plus que l'année précédente, selon le « Rapport sur la consommation alimentaire en Espagne » du ministère de l'Agriculture. Cette consommation a représenté 2,3 % du volume total des ventes de produits alimentaires et 3,3 % de leur valeur.
 
Pour sa part, l'association Ecovalia estime que le montant dépensé est plus élevé, atteignant 64 EUR/personne pour les produits biologiques en 2023. Lors de la présentation de son rapport 2024, son président, Álvaro Barrera, a souligné la croissance du secteur et la nécessité de promouvoir à la fois la consommation par habitant et la reconnaissance du label biologique européen.
 
Malgré cette croissance, l'Espagne est encore loin d'atteindre les niveaux des autres pays européens. Les dépenses en aliments biologiques ont atteint 437 EUR/personne en Suisse, 365 EUR/personne au Danemark, 274 EUR/personne en Autriche et 259 EUR/personne au Luxembourg.
 
La Catalogne se distingue sur le marché espagnol, avec 631 millions EUR sur les 3 milliards EUR générés au niveau national. En 2022, l'Espagne occupait la 10ème place mondiale sur le marché des produits biologiques, avec une valeur de 2,5 milliards EUR, en dessous des pays européens et loin derrière les 58,5 milliards EUR des États-Unis. L'Europe, avec les États-Unis et le Canada, représente 84 % du marché mondial des produits biologiques.
 
 
 
 
source : ara.cat
 
 
 
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En 2023, les familles espagnoles ont consacré 3,3 % de leur budget alimentaire aux produits biologiques, avec une dépense moyenne de 56,63 EUR/personne, soit 4,4 % de plus que l'année précédente (Photo: procomer.com)
 
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