Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express




Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Allemagne 13/03/2018

Solution révolutionnaire sans additifs ni produits chimiques contre les germes dans les produits prêts-à-consommer (convient aussi pour les produits biologiques)

Version imprimable 

La production de produits prêts-à-consommer, produits frais emballés comme les salades fraîchement coupées, a augmenté au cours des dernières années. À titre d'exemple: les pommes sont des éléments importants dans les salades de fruits. Elles sont lavées et coupées en cubes - tout en restant non pelées. Ainsi, l'élimination des micro-organismes adhérents à la peau est une exigence fondamentale.

 

Cet aspect est abordé par un projet nommé DEKONWA, où KRONEN GmbH travaille avec son partenaire, ATB Leibniz Institute for Agricultural Engineering and Bioeconomy. L'objectif est non seulement de laver les pommes, mais aussi de les traiter pour l'hygiène de manière douce et sans utiliser d'additifs ou de produits chimiques.

 

Les fruits frais qui ont été traités avec de l'eau chaude en laboratoire, ont montré un impact élevé contre la plupart des germes concernés. Les essais avec des températures de l'eau de 50 à 55°C ou de 55 à 60 °C et des temps d'exposition variés ont été couronnés de succès. À ce stade, l'impact principal du traitement à l'eau chaude est supposé être dû à la réaction microbienne induite par le choc thermique. Puisque la procédure thermique fonctionne sans aucun additif chimique, elle peut être utilisée pour les salades de fruits biologiques.

 

"KRONEN travaille selon une approche holistique et durable : nous offrons un conseil et une planification de haut niveau, en étroite collaboration avec nos partenaires de l'industrie et de la recherche. Nous voulons introduire de nouvelles idées pour fournir des solutions innovantes et sur-mesure dans l'intérêt et pour le bénéfice de nos clients »déclare Eric Lefebvre, Directeur Technique de KRONEN. «Notre projet DEKONWA est un exemple de la manière dont nous voulons répondre aux exigences de l'industrie en matière de décontamination optimale et de sécurité alimentaire sans utiliser d'additifs. Le système peut être intégré facilement et de manière flexible dans une ligne de traitement existante. Finalement, nous prévoyons de transférer le processus à d'autres produits, comme les salades fraîchement coupées".

 

A Anuga FoodTec, le sujet sera présenté dans une conférence intitulée "Décontamination des fruits et légumes frais par un traitement thermique modéré innovant" lors du Forum 'Technology of Fresh-cut products' organisé par IUFoST (International Union of Food Science and Technology) au Congress Center East, Room  1 + 2, le 22 mars de 14h00 à 16h00. Les conférenciers sont Eric Lefebvre, KRONEN, et Bertram Schmidt, scientifique en génie horticole à l'ATB Potsdam.

 

Pour plus d'informations sur ses lignes complètes de traitement pour laver, couper, diviser, éplucher, égoutter, sécher et emballer les aliments, KRONEN expose à Anuga FoodTec Hall 10.1 Stand F-8.

 

Contact: KRONEN GmbH Nahrungsmitteltechnik, Germany
Mrs Christina Maier
Phone: + 49 (0)7854 9646-160
Email [email protected]
https://www.kronen.eu/en/

 

Become Gold
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 

^ Haut de page