Pérou 03/09/2020
Une croissance exponentielle qui devrait se poursuivre pour les exportations péruviennes vers l'Asie
L'Asie représente actuellement 9% des exportations péruviennes de produits alimentaires avec principalement des raisins, des mangues, des mandarines et des avocats. Dans le secteur des fruits et légumes ces exportations ont connu une croissance exponentielle qui devrait se poursuivre.
Les exportations péruviennes ont comme principaux marchés l'Amérique du nord et l'Union européenne. Au cours des dernières années, le commerce avec l'Asie dans le secteur des fruits et légumes a connu une croissance rapide, avec le résultat est que les exportations de denrées alimentaires péruviennes devraient augmenter de manière exponentielle dans un avenir proche.
"Les marchés asiatiques sont devenus une très grande priorité pour nous. Depuis 2005, nos exportations vers l'Asie ont connu une croissance exponentielle, et cette tendance devrait se poursuivre en 2020. C'est pourquoi nous avons négocié l'accès à ces marchés pour les produits frais suivants pour la période 2020-2021 : canneberges (Inde et Malaisie), agrumes (Inde et Vietnam), grenades (Chine, Malaisie, Corée du Sud et Taïwan), avocats Hass (Philippines et Malaisie) et les raisins (Japon)", a déclare Erick Aponte, Commissaire au commerce à PROMPERÚ pour Hong Kong et l'Asie du Sud-Est.
L'Asie représente actuellement 9 % des exportations alimentaires péruviennes dans le monde. La Chine est le plus grand marché asiatique qui représente 30% de toutes les exportations péruviennes vers ce continent, suivie de Hong Kong (20%), de la Corée du Sud (14%), du Japon (12%) et de l'Indonésie (8%). Dans une moindre mesure, mais en forte croissance aussi, les exportations vers les marchés de la Thaïlande, de la Malaisie, de Taïwan, de l'Arabie Saoudite, des Emirats arabes, du Vietnam, etc.
Les principaux aliments exportés vers l'Asie en 2019 sont les raisins de table (20%), les canneberges (11%), les mangues (8%), les mandarines (8%) et les avocats (5%). Les aliments qui a affiché les taux de croissance les plus élevés en 2019 par rapport à l'année précédente dans ce Le marché des canneberges (+93,6 %), des mangues (+64,8 %) et des mandarines (+48,2 %) est le plus important.
Aujourd'hui, le Pérou est classé parmi les 10 premiers exportateurs mondiaux de fruits et légumes. Il est prévu que d'ici 2023, le pays aura assuré sa place parmi les 5 premiers de ce classement mondial, selon Ricardo Polis, l'ancien président de l'AGAP et actuel directeur régional pour l'Amérique du Sud à Fall Creek Farm & Nursery, Inc.
source : somosmint