Equateur 06/12/2021
Les exportateurs équatoriens de bananes cherchent à conclure des accords commerciaux avec la zone eurasienne
En 2021, l'Équateur a exporté moins de bananes vers 8 destinations : Union européenne, Russie, Moyen-Orient, Asie de l'Est, Royaume-Uni, Océanie, EFTA (Association européenne de libre-échange) et Canada.
Entre janvier et octobre 2021, les exportations de bananes de l'Équateur ont diminué de 1,74 %, par rapport à la même période en 2020, selon ACORBANEC, l'Association de commercialisation et d'exportation de la banane. Cette baisse s'explique par la diminution des exportations vers 8 marchés : l'Union européenne (-1,49%), la Russie (-1,73%), le Moyen-Orient (-13,29%), l'Asie de l'Est (-25,74%), le Royaume-Uni (-28,56%), l'Océanie (-1,44%) ; EFTA, ou Association européenne de libre-échange, avec Liechtenstein, Norvège, Islande et la Suisse (-8,797%), et le Canada (-52,94%).
Selon ACORBANEC, la baisse des exportations est due à la réduction de la production exportable, à la hausse du prix des engrais consécutive à l'augmentation du prix du pétrole, à la hausse des taux de fret maritime et au déficit de conteneurs. Quant à la diminition des demandes, l'association estime qu'elle est imputable aux droits de douane qui frappent les bananes équatoriennes à leur entrée dans certains pays. Par exemple, la Chine applique une taxe de 10%, la Corée du Sud et le Japon entre 20 et 30%. Actuellement, la Chine achète davantage de bananes aux pays voisins (Cambodge, Vietnam, Myanmar) et la Corée du Sud achète de plus en plus de bananes à la Colombie.
Dans ce contexte, les exportateurs soulignent la nécessité de conclure des accords commerciaux avec les pays de la zone eurasienne.
Malgré la baisse constatée vers certaines destinations, d'autres marchés comme l'Afrique (+33,61%), les Etats-Unis (+32,93%), l'Europe de l'Est (+27,94%) et le Cône Sud (+1,47%) ont été actifs jusqu'en octobre.
En octobre dernier, les associations de producteurs de bananes de l'Équateur, du Guatemala, de la Colombie et d'autres pays d'Amérique centrale ont signé le Grand accord régional de responsabilité partagée. Ils exhortent ainsi les supermarchés américains, britanniques et européens à payer un prix équitable pour les bananes, en tenant compte de tous les coûts et dépenses de production.
source: elcomercio.com
photo: larepublica.ec