Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express




Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Belarus 14/12/2021

La Biélorussie décide d'un embargo sur l'importation de fruits et légumes en provenance de l'UE et d'autres pays

Version imprimable 
Un embargo a été décidé par la Biélorussie qui va cesser d'importer des fruits et légumes en provenance de l'Union européenne mais aussi du Royaume-Uni, de la Norvège, de l'Islande, de la Suisse, de la Macédoine du Nord, de l'Albanie, des USA et du Canada. 
 
En Biélorussie, avec la publication du décret n° 700, le pays va imposer, à compter du 1er janvier 2022 et pour une période de 6 mois, des restrictions sur ses importations de fruits et légumes originaires de l'Union européenne mais aussi du Royaume-Uni, de la Norvège, de l'Islande, de la Suisse, de la Macédoine du Nord, de l'Albanie, des USA et du Canada.
 
Freshfel Europe exprime ses inquiétudes concernant cette nouvelle restriction au commerce international qui touche principalement les fruits et légumes européens et affecte environ 10 % des exportations actuelles de produits frais de l'UE vers les marchés de pays tiers. L'embargo biélorusse va concerner environ 400 000 à 500 000 tonnes de produits frais exportés par l'Union européenne, notamment les pommes, les poires, les fraises et les tomates. 
Selon les estimations de Freshfel Europe, la valeur commerciale affectée par l'embargo devrait totaliser environ 300 millions d'euros.
 
"Plusieurs fournisseurs européens sont en 1ère ligne de ces nouvelles restrictions. La Pologne est de loin le principal fournisseur de la Biélorussie avec plus de 250 000 tonnes  exportées en 2020 et 350 000 tonnes en 2019. Les autres fournisseurs incluent la Lituanie, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grèce et l'Italie" a souligné Philippe Binard, délégué général de Freshfel Europe.
 
Une nouvelle fois, Freshfel Europe déplore le fait que les fruits et légumes soient pris comme monnaie d'échange pour la résolution d'autres litiges. Freshfel Europe appelle à nouveau les autorités de l'UE à protéger et à soutenir le secteur des Fruits & Légumes.
 
Freshfel Europe, l'Association européenne des produits frais, représente les intérêts de la chaîne d'approvisionnement des Fruits & Légumes frais en Europe, comptant actuellement plus de 200 membres, entreprises et associations.
 
 
source : freshfel.org
 
 
 
Become Gold


L'embargo biélorusse va concerner environ 400 000 à 500 000 tonnes de produits frais exportés par l'Union européenne, notamment les pommes, les poires, les fraises et les tomates.
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page