Recherche une info ou un article déjà paru



Recherche Express




Recherche par la carte

18 000 adresses dans 138 pays...

Colombie 27/03/2023

Des scientifiques colombiens développent un outil d'IA pour prédire l'apparition de ravageurs dans les avocats

Version imprimable 
En Colombie, la production d'avocats enregistre une croissance proche de 80%. Mais l'un des problèmes majeurs des producteurs est la présence d'insectes ravageurs.
 
Selon l'Agence Unal, la présence d'insectes ravageurs affecte plus de 60% des cultures à Antioquia, Caldas, Cauca, Quindío, Risaralda, Tolima et Valle del Cauca. 
 
Des scientifiques d'Agrosavia et de l'Unal, l'Université nationale de Colombie, ont mené une étude dans 4 parcelles situées dans des vergers de hass à Timbío et Sotará, département de Cauca. En utilisant des techniques d'apprentissage, automatique, qui est une méthode faisant partie de l'IA, qui est basée sur l'apprentissage automatique alimenté par les données (analyse spatiale, analyse de modèle, statistiques spatiales, géostatistiques) pour développer le modèle final et les prédictions.
 
Des variables phénologiques ont été déterminées, comme la date de plantation, la durée du jour, la température, l'apport d'humidité, et les chercheurs ont identifié égalememnt 15 variables climatiques.
 
Pour l'étude, 4 lots d'avocatiers Hass ont été choisis, les arbres ont été marqués et géopositionnés. A partir des contrôles effectués tous les 15 jours, les arbres affectés par les ravageurs ont été identifiés par  l'analyse des données qui ont détecté les altérations.
 
Une probabilité de prévisibilité de 80% a été atteinte dans cette étude. Avec les résultats, un modèle est généré comme base d'une application Web qu'Agrosavia développe pour effectuer des études en saisissant les coordonnées géographiques de la plantation. 
 

 

 

 

source :agronegocios.co

 
Become Gold


Des scientifiques colombiens ont développé un outil avec intelligence artificielle pour prédire les zones à risque, avec plus de précision, à partir du périmètre où les ravageurs sont détectés (Photo:infobae.com).
 
Envoyer à un collègue 
Version imprimable 
Fructidor.com ad.


^ Haut de page